Mini ou Studio ?
Benoît L.
2023-02-19 12:25:18 UTC
[Supersedes: <tst48t$20h$***@shakotay.alphanet.ch>]

Bonjour,

Comme vous l’avez deviné dans mon post au sujet de Time Machine, je vais
m’offrir un deuxième Mac. L’idée est de conserver le MB Pro 2017 pour
les déplacements et prendre une machine de « bureau » plus récente et
donc plus puissante. Je travaille régulièrement sur des images de
plusieurs Go et tant Photoshop que LightRoom 2022 rament aujourd’hui
avec les nouveaux outils qu’ils proposent.

Donc, à votre avis, je plonge pour les cinq/six prochaines années sur :

<https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-mini/puce-apple-m2-pro-avec-cpu-10-cœurs-et-gpu-16-cœurs-512go#>

ou

<https://www.apple.com/fr-business/shop/buy-mac/mac-studio/cpu-10-cœurs-gpu-24-cœurs-neural-engine-16-cœurs-32-go-de-mémoire-512go#>

<https://browser.geekbench.com/mac-benchmarks>

Tous les deux en 32 Go de Ram et 2 To de disque. Il n’y a pas un gros
écart mais quand même. Vous choisiriez quoi ?

Merci,

P.S.1 J’oublie le TM de « jumeaux » et je me contenterai d’une synchro
via iCloud les disques n’ayant pas la même taille (1 vs 2 To).
P.S.2 Il y avait un financement mensuel sur le site Apple et il semble
avoir disparu. :/
benoit chez leraillez.com
M.V.
2023-02-19 13:26:54 UTC
Post by Benoît L.
J’oublie le TM de « jumeaux »
Ç'aurait été sympa de ta part de l'indiquer dans l'enfilade que tu as
initiée hier dans fr.comp.sys.mac alors que ton message
<news:tsr7e0$tva$***@shakotay.alphanet.ch> laissait entendre le contraire…
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Veuillez encoder le schisme valvulé avant de capillo-zombifier sciemment.
Benoît L.
2023-02-19 13:42:50 UTC
Après mûre réflexion, le 19 février 2023 à 14:26, M.V. eu l'idée
Post by M.V.
Post by Benoît L.
J’oublie le TM de « jumeaux »
Ç'aurait été sympa de ta part de l'indiquer dans l'enfilade que tu as
initiée hier dans fr.comp.sys.mac alors que ton message
Yep, il n’y a que ceux qui ne foutent rien qui ne font pas de connerie ;
quoique.
--
Bien des personnes aiment à dire qu'elles ont une prédilection pour
des choses «profondes», or, je me demande si ces personnes ne
qui sont creuses. -+- Sacha Guitry dans « Un trou est un trou »
M.V.
2023-02-19 13:54:09 UTC
Post by M.V.
Ç'aurait été sympa de ta part de l'indiquer dans l'enfilade que tu as
initiée hier dans fr.comp.sys.mac alors que ton message
Yep
Ce serait trop te demander que t'inciter à le faire, même aussi tard ?
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Veuillez neutraliser l'énergie stellaire avant de pénétrer sciemment.
Benoît L.
2023-02-19 13:58:22 UTC
Après mûre réflexion, le 19 février 2023 à 14:54, M.V. eu l'idée
Bof !

FU2 et signature idoines, comme d’hab.
--
Benoît
M.V.
2023-02-19 14:58:05 UTC
Post by Benoît L.
Vous choisiriez quoi ?
Je choisis de ne pas te répondre car peut-être as-tu indiqué sur un
groupe ou un autre que finalement tu abandonnais l'idée d'acheter une
2ème machine et, de ce fait, te répondre serait perdre mon temps. ;-)
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
(Pierre Desproges)
Brice
2023-02-19 15:32:40 UTC
Post by Benoît L.
[...]
je me serais contenter de 3To mais ça n'existe pas :(

Mac mini
Apple M2 Pro avec CPU 12 cœurs, GPU 19 cœurs, Neural Engine 16 cœurs
32 Go de mémoire unifiée
Stockage SSD de 4 To
Gigabit Ethernet
Quatre ports Thunderbolt 4, port HDMI, deux ports USB‑A, prise casque
Logiciels
Photos, iMovie, GarageBand
Pages, Numbers, Keynote
macOS
coût 3.734€

Mac Studio
Puce Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 32 cœurs et Neural Engine 16
cœurs
32 Go de mémoire unifiée
SSD de 4 To
À l’avant : deux ports USB‑C, un lecteur de carte SDXC
À l’arrière : quatre ports Thunderbolt 4, deux ports USB‑A, un port
HDMI, un port 10 Gigabit Ethernet, une prise casque 3,5 mm
Kit d’accessoires
Logiciels
Photos, iMovie, GarageBand
Pages, Numbers, Keynote
macOS
coût : 3.909€
J'aurais bien mis 64Go de RAM, j'ai toujours une dizaine d'applications
ouvertes.
Le gros avantage, c'est que le Mini est en M2 et qu'Apple met du temps
pour que Mac Studio passe en M2 aussi, j'ai peur qu'il en profite pour
atteindre des prix stratosphériques.
Le Studio a un port 10Gigabit ethernet mais comme il faut tout changer
dans les câbles et les switch, pas beaucoup d'intérêt. Les switchs
10Gigabits, ouh la, la les prix !
Dans ce cas, je me laisserai bien tenté par le Mini.

Après il faut ajouter un écran, un clavier et une souris. Pour l'écran
il va falloir voir ailleurs …

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-***@wanadoo.fr
Benoît L.
2023-02-19 16:39:21 UTC
Après mûre réflexion, le 19 février 2023 à 16:32, Brice eu l'idée
Post by Brice
[...]
Comme je pars sur le processeur de base, 2 T0 et 32 Go je suis à 2699 vs
2989. Mais si je choisis le même processeur que toi pour le M2 le prix
est à peu près le même (+50€). En terme de puissance c’est un peu
kif-kif (±10%).
Post by Brice
Post by Brice
Le Studio a un port 10Gigabit ethernet mais comme il faut tout changer
dans les câbles et les switch, pas beaucoup d'intérêt. Les switchs
10Gigabits, ouh la, la les prix !
Je n’ai plus d’Ethernet depuis Airport ;)
Post by Brice
Dans ce cas, je me laisserai bien tenté par le Mini.
Ce n’est pas trop grave de perdre deux ports USB à l’avant, par contre
le lecteur de cartes SDXC… Rien que ça me donne envie de prendre le
Studio. Ça fera moins de _ordel sur le bureau, et un port de libre.
Post by Brice
Après il faut ajouter un écran, un clavier et une souris. Pour l'écran
il va falloir voir ailleurs …
Je travaille actuellement avec un écran BenQ PD27002 (27" – 3840x2160)
un clavier et un trackpad Apple externe. Mon MBP est une unité centrale
en quelque sorte.

Bon, je mets des sous de côté et je verrai en juin (ADC 2023) s’il y a
de nouvelles machines pour le même prix (inflation ?).

Merci,

Et tiens nous au courant quand tu plonges.
--
On a jamais réussi à rendre quelqu'un malade en l'infectant avec le
virus isolé d'une autre personne, pour cause, c'est impossible.