MBPro mi 2012, veille
Brice
2022-10-10 10:16:22 UTC
Salutatous,
J'ai un comportement du MBP 13" (MacBookPro9,2 - Mojave) agaçant.
Il se met souvent en veille profonde comme si la batterie était
pratiquement vide.
C'est-à-dire qu'il faut appuyer sur le bouton allumage-extinction pour
qu'il se réveille et il lui faut 20 secondes pour qu'il soit utilisable.
Battery Health 2 indique que la charge est à 100 % mais sa “santé“ est à
72 % (4.195/5.800 mAh).
En cycle, c'est 171, son âge c'est 4,7 ans (donc elle a été changée).

C'est ennuyeux qu'il se mette en veille profonde car il me sert à
visualiser des caméras et à m'avertir que quelqu'un pénètre chez moi par
un signal sonore sur le mac.

Que dois-je faire ?
Changer la batterie ?
L'avantage de ce modèle, il est facilement démontable et modifiable.

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-***@wanadoo.fr
M.V.
2022-10-10 10:31:54 UTC
Post by Brice
J'ai un comportement du MBP 13" (MacBookPro9,2 - Mojave) agaçant.
Il se met souvent en veille profonde comme si la batterie était
pratiquement vide.
Tu as la présence du fichier sleepimage (/private/var/vm/sleepimage) ?

Et tu ne peux pas mettre le MBP sur le secteur et désactiver la veille
profonde ?
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
- Le monde appartient aux jeunes !
(Brèves de comptoir - Jean-Marie Gourio)
Brice
2022-10-10 16:16:51 UTC
Post by M.V.
Post by Brice
[...]
J'ai trouvé et ce fichier pèse 8,59 Go (?)
Post by M.V.
Et tu ne peux pas mettre le MBP sur le secteur et désactiver la veille
profonde ?
Oups ! j'ai oublié d'indiquer qu'il est toujours sur secteur.
J'avais réglé dans “Economiseur d'écran“ :
- Ordinateur en veille, jamais puis j'ai changé pour 3 h mais c'est le
même binz
- Ecran en veille : 5 minutes

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-***@wanadoo.fr
Jean-Pierre Kuypers
2022-10-10 16:26:54 UTC
Post by Brice
Post by M.V.
Tu as la présence du fichier sleepimage (/private/var/vm/sleepimage) ?
J'ai trouvé et ce fichier pèse 8,59 Go (?)
Aurais-tu quelque 8 Go de RAM ?
Jean-Pierre Kuypers
Brice
2022-10-11 11:51:09 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Brice
Post by M.V.
Tu as la présence du fichier sleepimage (/private/var/vm/sleepimage) ?
J'ai trouvé et ce fichier pèse 8,59 Go (?)
Aurais-tu quelque 8 Go de RAM ?
j'en ai 16 Go

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-***@wanadoo.fr
M.V.
2022-10-10 18:58:13 UTC
Post by Brice
Post by M.V.
Tu as la présence du fichier sleepimage (/private/var/vm/sleepimage) ?
J'ai trouvé et ce fichier pèse 8,59 Go (?)
Donc la veille prolongée est activée.
Post by Brice
Post by M.V.
Et tu ne peux pas mettre le MBP sur le secteur et désactiver la veille
profonde ?
Oups ! j'ai oublié d'indiquer qu'il est toujours sur secteur.
Essaye en désactivant la veille prolongée.
La méthode a été donnée ici :
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
From: ***@nowhere.com (SbM)
Subject: Re: Mode hibernatus
Date: Wed, 29 Jun 2016 17:15:58 +0200
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
et je l'ai rappelée ici : <news:s239gf$8lo$***@dont-email.me>
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
T'as le temps d'être con avant de la trouver la maison de la culture à Arcueil !
(Brèves de comptoir - Jean-Marie Gourio)
Brice
Date: Wed, 29 Jun 2016 17:15:58 +0200
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
J'ai obtenu :
Last login: Tue Oct 11 07:30:26 on console
MBP2012:~ brice$ sudo pmset -a standby 0
Password:
Warning: Idle sleep timings for "AC Power" may not behave as expected.
- Disk sleep should be non-zero whenever system sleep is non-zero.
MBP2012:~ brice$ sudo pmset -a autopoweroff 0
Warning: Idle sleep timings for "AC Power" may not behave as expected.
- Disk sleep should be non-zero whenever system sleep is non-zero.
MBP2012:~ brice$ sudo pmset -a hibernatemode 0
Warning: Idle sleep timings for "AC Power" may not behave as expected.
- Disk sleep should be non-zero whenever system sleep is non-zero.
MBP2012:~ brice$

On verra ce que ça donne :-)
Je suis allé voir dans Economie d'énergie > adaptateur secteur et rien
n'a été modifié, est-ce normal ?

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-***@wanadoo.fr
M.V.
2022-10-11 18:37:49 UTC
Post by Brice
On verra ce que ça donne :-)
Tu as vérifié que le fichier sleepimage a disparu ?
Post by Brice
Je suis allé voir dans Economie d'énergie > adaptateur secteur et rien
n'a été modifié, est-ce normal ?
Je n'ai plus souvenir si ça joue sur ces paramètres. Désolé.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Le spermatozoïde, s'il savait qu'il allait faire un gosse, peut-être qu'il irait
Brice
2022-10-13 10:06:36 UTC
Post by M.V.
Post by Brice
On verra ce que ça donne :-)
Tu as vérifié que le fichier sleepimage a disparu ?
Dossier intouvable.
Post by M.V.
Post by Brice
Je suis allé voir dans Economie d'énergie > adaptateur secteur et rien
n'a été modifié, est-ce normal ?
Je n'ai plus souvenir si ça joue sur ces paramètres. Désolé.
très cordialement,
--
B. Graignic
enlever-***@wanadoo.fr
M.V.
2022-10-12 07:58:59 UTC
Post by Brice
On verra ce que ça donne
Tu peux t'assurer que les 3 commandes ont bien été prises en compte en
tapant
pmset -g
et en vérifiant que les 3 valeurs indiquées dans les commandes (standby,
autopoweroff et hibernatemode) sont bien passées à 0.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Si l'on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l'on veut devenir riche,
il faut trouver autre chose (Alphonse Karr)
M.V.
2022-10-12 09:16:33 UTC
Post by M.V.
Tu peux t'assurer que les 3 commandes ont bien été prises en compte en
tapant
pmset -g
On peut empêcher complètement la mise en veille (même manuelle) avec :
sudo pmset -b sleep 0; sudo pmset -b disablesleep 1

Pour revenir en arrière :
sudo pmset -b sleep 5; sudo pmset -b disablesleep 0

Voir
<https://gist.github.com/bryanhuntesl/9bdee35d50e1b8209be98bd0c45a2fd0>
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Ce n’est pas par pudeur que je ne montre pas mes enfants à tous les passants.
C’est parce que je n’ai pas les moyens de payer la rançon. (Pierre Desproges)
Brice
2022-10-13 10:06:35 UTC
Post by M.V.
Post by M.V.
[...]
J'ai mis tout ça dans mon pense-bourrique
Merci,
Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-***@wanadoo.fr
Brice
2022-10-13 10:06:36 UTC
Post by M.V.
Post by Brice
[...]
Résulta : System-wide power settings:
Currently in use:
standbydelaylow 4200
standby 0
womp 1
halfdim 1
hibernatefile /var/vm/sleepimage
sms 1
networkoversleep 0
disksleep 0
standbydelayhigh 4200
sleep 180
autopoweroffdelay 14400
hibernatemode 0
autopoweroff 0
ttyskeepawake 1
displaysleep 5
highstandbythreshold 50
acwake 0
lidwake 1

exactement comme tu me l'as indiqué
Très cordialement,
--
B. Graignic
enlever-***@wanadoo.fr
Aegidius
2022-10-13 10:30:13 UTC
Post by Brice
Post by M.V.
Post by Brice
[...]
Peut-être réinitialiser la SMC ?
--
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous empruntons celle
de nos enfants. St Ex (prov Masaï)
M.V.
2022-10-13 12:19:19 UTC
Post by Brice
exactement comme tu me l'as indiqué
Alors laisser comme ça et voir si ça te convient mieux.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
- Y'avait un surdoué à Sacrée Soirée.