Time Capsule et carbone copy cloner
michele
2023-07-11 14:56:55 UTC

Je voudrais savoir s'il est possible de se servir du disque interne
d'une time capsule comme sauvegarde avec Carbone Copy Cloner (je n'aime
pas time machine) ?

Merci.
Manfred La Cassagnere
2023-07-12 07:53:53 UTC
Post by michele
Bonjour,
Hello Michele :)
Post by michele
Je voudrais savoir s'il est possible de se servir du disque interne
d'une time capsule comme sauvegarde avec Carbone Copy Cloner (je n'aime
pas time machine) ?
Quelques infos sont par ici:

<https://bombich.com/fr/kb/ccc5/i-want-back-up-my-whole-mac-time-capsule-nas-or-other-network-volume>
Post by michele
Merci.
De rien!
A+
--
The concept of global warming was created by and for the Chinese in order to
make U.S. manufacturing non-competitive.
Donald J. Trump, 2012
michele
2023-07-12 14:03:04 UTC
Post by Manfred La Cassagnere
https://bombich.com/fr/kb/ccc5/i-want-back-up-my-whole
mac-time-capsule-nas-or-other-network-volume
Ah ok, je n'avais pas vu que ton url était différente de celle de
Michel.
A priori donc, CCC5 voit la time capsule comme un NAS quelconque et peut
être utilisée avec CCC. Tant mieux.

Merci à vous deux.
pehache
2023-07-13 09:43:09 UTC
Post by michele
[...]
A partir du moment où le disque de la TC est partagé en AFP et où le
Mac sait encore parler AFP, normalement le disque de la TC est
visible/accessible par n'importe quel logiciel.
michele
2023-07-13 12:27:20 UTC
A partir du moment où le DD de la TC est partagé en AFP
et où le Mac sait encore parler AFP, normalement le DD
de la TC est visible/accessible par n'importe quel logiciel.
Merci.

J'ai vu que la capsule était capable de communiquer en SMB1, mais tout
le monde le déconseille car c'est un protocole insecure (et lent).

Et aucune mise à jour du firmware par Apple pour pouvoir dialoguer en
SMB2 et SMB3 n'a jamais été à l'ordre du jour.

Donc, pour les capsules, c'est AFP ou rien.
Et le dernier macos supportant AFP est Catalina.
A partir de Big Sur, c'est mort.

Le truc, ce serait de pouvoir installer APF sur le macos qui en est
dépourvu. Je ne sais pas si ça existe.

Dommage qu'il n'y ait pas sur la capsule un 3e protocole compatible avec
les macos récents.

Bon, a priori, la capsule continuera à émettre en wifi. On pourra donc
la conserver comme point d'accès. C'est déjà ça.
pehache
2023-07-13 12:54:32 UTC
Post by michele
[...]
Le côté "insecure" est vraiment sans grande importance sur un réseau
local en utilisation domestique. Par contre il n'est pas impossible que
les macOS récents refusent de causer en SMB1 (auquel cas ça ne
résoudrait rien).
Post by michele
Donc, pour les capsules, c'est AFP ou rien.
Et le dernier macos supportant AFP est Catalina.
A partir de Big Sur, c'est mort.
Apple a supprimé la possibilité de créer des partages AFP à partir de
Big Sur, mais je crois qu'il est par contre toujours possible de se
connecter à un serveur en AFP (en tous cas sur Big Sur).
michele
2023-07-13 13:31:40 UTC
il n'est pas impossible que les macOS récents
refusent de causer en SMB1.
ici, on apprend que ventura abrite encore le SMB1 :
https://www.macg.co/macos/2023/02/pourquoi-il-faut-desactiver-le-protocole-smb1-sous-macos-134855
Mais ça ne va sûrement pas durer.
Apple a supprimé la possibilité de créer des partages AFP à
partir de Big Sur, mais je crois qu'il est toujours possible de
se connecter à un serveur en AFP (en tous cas sur Big Sur).
Mais si AFP n'est pas implémenté dans Big Sur, comment serait-il
possible de dialoguer avec la capsule en AFP ?
pehache
2023-07-13 14:20:02 UTC
Post by michele
Post by pehache
[...]
Ils ont enlevé (ou désactivé) la partie serveur, mais à priori pas la
partie client.
michele
2023-07-13 14:29:35 UTC
Post by pehache
Ils ont enlevé (ou désactivé) la partie serveur,
mais à priori pas la partie client.
Ah, je croyais qu'ils avaient été plus radicaux.
Merci de l'info.
M.V.
2023-07-12 08:18:27 UTC
Post by michele
Je voudrais savoir s'il est possible de se servir du disque interne
d'une time capsule comme sauvegarde avec Carbone Copy Cloner
C'est possible mais avec quelques limitations. Voir :
<https://bombich.com/fr/kb/ccc6/i-want-back-up-my-whole-mac-time-capsule-nas-or-other-network-volume>
pour CCC6
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Alerte ! L'octo-turbulence pourniflante paraît rediriger dangereusement ! Il
faut amplifier le schisme navigationnel d'urgence !!!
michele
2023-07-12 13:46:20 UTC
C'est possible mais avec quelques limitations. Voir [...] CCC6.
Ok.
Bon, je suis restée sur Mojave qui supporte encore les applis 32bit car
je n'ai pas trouvé d'équivalent en 64bit pour mon appli 32bit dont je me
sers tous les jours.
Or, CCC6 réclame au minimum Catalina, donc exit mon appli 32bit.

Si quelqu'un a une time capsule pour regarder s'il voit le disque
interne avec CCC5, ça m'aiderait à prendre une décision.

Avec une time capsule sous Mojave, je peux continuer de l'utiliser car
Mojave supporte encore le protocole AFP et voit les disques formatés en
HFS+ des time capsule.
En effet :
- Mojave semble avoir des problèmes avec le protocole SMB.
- Il faut que le disque de la TC soit formaté en HFS+ car "The AFP
protocol is deprecated and cannot be used to share APFS formatted
volumes."

Les problèmes commenceront quand j'aurai trouvé un soft 64bit dont le
fonctionnement me convient.
La migration sur un macos récent ne supportant plus le protocole AFP et
rechignant à supporter le "vieux hfs+", ça deviendra coton de continuer
d'utiliser une time capsule.

Pour pouvoir migrer vers un macos récent, je ne vois pas d'autre
solution que de créer une machine virtuelle de Lion (par exemple) avec
Parallel pour utiliser mon soft 32bit
Mais ça me semble vraiment chiant à utiliser tous les jours.
Brice
2023-07-14 18:21:52 UTC
Post by michele
[...]
Il me semble qu'il ya des versions de CCC compatible avec Mojave, c'est
la v5 que tu trouveras sur leur site à Download. Elle est compatible
jusqu'à Big Sur inclus.

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-***@wanadoo.fr
michele
2023-07-14 19:59:13 UTC
Merci
Brice
2023-07-15 08:36:39 UTC
Merci
si j'ai bonne mémoire, l'achat de la V6 te permet d'utiliser les
versions antérieures sur 5 machines.
Pour ma part, je l'utilise en V5 sur Mojave, et en V6 sur Catalina et
Ventura.

Cordialement,
--
B. Graignic