Scanner Canon Lide700F
JppN
2023-09-10 05:09:40 UTC
Mon scanner Canon Lide 700F me fait un truc bizarre :
J'ai testé avec
tout ce que j'ai trouvé comme logiciel (GC, VueScan, Image capture et
l'ouvrir à partir des prefs système/Imprimantes et Scanners,
différents Mac sous HSierra ou El Capitan avec les drivers correspondants
différents câbles USB
Rien y fait : quand je sollicite le scanner, la barre de scan se déplace
puis s'arrête et ça part en boucle jusqu’à ce que cette barre vienne en
butée.
Tous les logiciels me signalent la même erreur : scanner pas connecté
alors qu'il est bien vu dans le rapport "A propos de ce Mac"

Soit le driver interne est en défaut, ce qui m'étonnerait, soit un
capteur ne retourne pas une info attendue et ce driver part en vrille.

Je voudrais démonter ce scanner pour voir, mais j'ai beau chercher, je
ne trouve pas comment faire et à part une seule vis, rien d'apparent
pour le faire.

Si quelqu'un a déjà fait, a un manuel de support technique ou un lien
pour faire, ou simplement une suggestion ……… bienvenue :-)
Le Moustique
2023-09-10 08:20:11 UTC
Post by JppN
Si quelqu'un a déjà fait, a un manuel de support technique ou un lien
pour faire, ou simplement une suggestion ……… bienvenue  😄
Salut JPP,

J'ai mis à la benne un scanner Canon Lide j'sais plus combien, à peu
près identique, suite à un démontage qui a mal tourné...
(Je crois qu'il me reste la vitre de ce scanner quelque part)
La cause : _exactement_ les mêmes symptômes que le tien, la barre qui
fait des aller-retour en boucle.
Désolé, je n'ai pas de solution, mais tu peux t'inspirer de ce tutoriel :
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+r%C3%A9parer+un+scanner+CanoScan+LIDE+90+coinc%C3%A9/3607

pour démonter ton scanner...

Amicalement,
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
JppN
2023-09-10 09:28:27 UTC
Post by Le Moustique
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+r%C3%A9parer+un+scanner+CanoScan+LIDE+90+coinc%C3%A9/3607
pour démonter ton scanner...
Exactement ce que j'ai entrepris !
C'est collé, fort !!!
Le problème me semble être du côté mécanique.
Jean-Pierre Kuypers
2023-09-10 09:26:29 UTC
quand je sollicite le scanner, la barre de scan se déplace puis
s'arrête et ça part en boucle jusqu’à ce que cette barre vienne en
butée.
Un problème similaire a été rencontré au Repair Café de
Louvain-la-Neuve.

Le dessous de la vitre était un peu sale dans la zone latérale où
l'appareil détecte qu'il est en position zéro.

La dépose de la vitre et son nettoyage a résolu le problème.
Jean-Pierre Kuypers
JppN
2023-09-10 09:31:38 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Le dessous de la vitre était un peu sale dans la zone latérale où
l'appareil détecte qu'il est en position zéro.
La dépose de la vitre et son nettoyage a résolu le problème.
Merci Jean-Pierre, je vais regarder ça, mais ça me semble plutôt coincer
du côté mécanique sans que je comprenne bien comment cela doit marcher.
Jean-Pierre Kuypers
2023-09-10 09:39:27 UTC
[...]
Hum ! dans le rapport, des va-et-vient jusqu’à ce que la barre vient en
butée, ça doit être dur.
Jean-Pierre Kuypers
JppN
2023-09-10 17:53:41 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
Ça l'a fait une fois, après, j'ai arrêté le driver avant :-)
Le scanner est ouvert et je peux voir que ça patauge du côté des engrenages.
Il y a un mouvement rapide d'un axe hélicoïdal, je ne sais pas à quoi il
sert, un disque noir qui monte compressant un ressort et après ça
patauge avant de recommencer.
La barre de scan ne bouge pas.
Je vais démonter le bloc mécanique mais les connexions ne me permettront
pas de tester une fois démonté.
Le Moustique
2023-09-10 21:04:12 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Hum ! dans le rapport, des va-et-vient jusqu’à ce que la barre vient en
butée, ça doit être dur.
:-D
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
JppN
Raaahhh ! mon interpréteur JPK n'était pas actif ! :-)
Paul-Olivier Margail
2023-09-12 07:01:38 UTC
Post by JppN
(...)
Raaahhh ! mon interpréteur JPK n'était pas actif ! :-)
Oh my God !
--
P-Ol