Ecran MacBook Pro "moucheté"
Le Moustique
2023-01-31 13:58:05 UTC
Bonjour à tous,

L'écran de mon MacBook Pro Rétina (mi-2015) était devenu très moche,
comme moucheté... Maladie connue chez Apple, qui a pris en charge la
remise en état pendant quatre ans. N'ayant pas réagi à temps, et n'ayant
pas envie de (faire) remplacer l'écran, je m'étais résigné... jusqu'à
aujourd'hui, ou une vidéo Youtube m'a apporté la solution.

Je remercie son auteur, "Adan Mac", pour ce résultat inespéré!

J'ai donc nettoyé l'écran, sans le démonter, en suivant sa méthode, mais
comme je suis un peu fainéant j'ai remplacé l'huile de coude par une
brosse feutre montée sur perceuse :
Après quelques minutes puis un nettoyage à l'alcool, mon écran est
redevenu parfaitement clair... et brillant, car la manipulation retire
la couche anti-reflet, défectueuse.

Pour ceux qui seraient intéressés, je peux décrire en détail la
procédure et le matériel utilisé.
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean-Pierre Kuypers
2023-01-31 14:00:58 UTC
Post by Le Moustique
Pour ceux qui seraient intéressés, je peux décrire en détail la
procédure et le matériel utilisé.
Oui STP.

Je suis curieux de savoir ce qu'est ce jus blanc que tu étales ainsi.
Jean-Pierre Kuypers
Le Moustique
2023-01-31 14:23:51 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Le Moustique
Pour ceux qui seraient intéressés, je peux décrire en détail la
procédure et le matériel utilisé.
Oui STP.
Je suis curieux de savoir ce qu'est ce jus blanc que tu étales ainsi.
Bonjour JPK,

Ce jus blanc c'est du polish pour carrosserie automobile. Pas la version
"polish de rénovation", trop abrasif, mais un lustreur ordinaire.

En détail, j'ai commencé par caler le MBP ouvert (et éteint) sur un
tapis antidérapant, avec un objet lourd derrière le dessous de
l'appareil pour éviter qu'il bascule.
J'ai ensuite collé du ruban adhésif d'électricien tout autour de la
dalle, de façon à étanchéifier le bord (on ne sait jamais).
J'ai passé la dalle à l'alcool ménager (mais on peut aussi utiliser de
l'alcool isopropylique) avec une lingette microfibre pour bien
dégraisser, et après séchage j'ai appliqué le polish (avec les doigts),
très peu suffit. J'ai ensuite passé ce polish à la brosse feutre, à
petite vitesse, en passant et repassant de nombreuses fois sur toute la
surface de la dalle, jusqu'à disparition des traces blanches.
Ensuite, un nouveau nettoyage à l'alcool, et on enlève le scotch!

Evidemment, on peut faire le travail à la main, avec du papier
essuie-tout à la place de la brosse feutre... mais c'est bien plus long.
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean-Pierre Kuypers
2023-01-31 14:31:29 UTC
En détail...
Bravo !

Et merci.
Jean-Pierre Kuypers
Benoît L.
2023-01-31 14:45:34 UTC
Nonobstant quelques doutes, le 31 janvier 2023 à 15:23, Le Moustique se
https://www.dropbox.com/s/sd7h685zump3uni/2023-01-31%2013.39.51.jpg?dl=0
Evidemment, on peut faire le travail à la main, avec du papier
essuie-tout à la place de la brosse feutre... mais c'est bien plus long.
Je garde ça précieusement, l’écran de mon appareil photo a perdu de son
anti-reflet à pas mal d’endroits.
--
Ce qui manque aux Français, c'est une solide culture historique pour
comprendre les grands enjeux du monde actuel, mais c'est pas avec notre
« L’histoire c’est il y a longtemps. » -+-
Le Moustique
2023-01-31 21:59:07 UTC
Post by Benoît L.
Je garde ça précieusement, l’écran de mon appareil photo a perdu de son
anti-reflet à pas mal d’endroits.
Attention : l'écran des MacBook Pro est en verre, ce qui n'est pas le
cas de celui de ton APN... je doute que ce dernier supporte ce
traitement de choc.
Par contre, comme il est possible de polir le polycarbonate terni des
phares de certaines voitures, tu devrais regarder comment on pratique...
et faire un essai sur un vieil APN, au besoin acheté pour test.
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Benoît L.
2023-02-01 01:33:56 UTC
Post by Le Moustique
Post by Benoît L.
[...]
Et lui coller un verre de protection sur le museau ?
Le Moustique
2023-02-01 08:02:30 UTC
Post by Benoît L.
Et lui coller un verre de protection sur le museau ?
Par-dessus le film anti-reflet détérioré? Je ne pense pas que ce soit
une bonne idée...
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Benoît L.
2023-02-01 11:29:59 UTC
Post by Le Moustique
Post by Benoît L.
Et lui coller un verre de protection sur le museau ?
Par-dessus le film anti-reflet détérioré? Je ne pense pas que ce soit
une bonne idée...
Faudrait que je fasse un test avec un verre de protection de téléphone.
L'écologie est à l'économie ce que l'astrologie est à l'astronomie.
Le Moustique
2023-02-01 12:35:39 UTC
Post by Benoît L.
Faudrait que je fasse un test avec un verre de protection de téléphone.
Plutôt un film de protection (plastique) de téléphone, recoupable à la
dimension de l'écran de ton APN... plus facile à recouper qu'un verre.
--
. /)
.-:oo= Guillaume
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Benoît L.
2023-02-01 14:08:07 UTC
Le 1er février 2023 à 13:35, Le Moustique d'un élan de joie s'exprima
Post by Le Moustique
Post by Benoît L.
Faudrait que je fasse un test avec un verre de protection de téléphone.
Plutôt un film de protection (plastique) de téléphone, recoupable à la
dimension de l'écran de ton APN... plus facile à recouper qu'un verre.
Ok, et ça « effacera » les défauts ou je continuerai à avoir des zones
colorées et des zones réfléchissantes ? Sinon ça va être en frottant
régulièrement avec les doigts pour finir le travail qu’ils ont fait de
par le passé. ;)
--
Benoît
Un gars qu'a pas les moyens d'acheter bon marché.
Le Moustique
2023-02-01 14:48:37 UTC
Post by Benoît L.
[...]
A mon avis, il vaut mieux que tu frottes délicatement l'écran, avec un
sopalin et du polish, pour retirer le reste de film anti-reflet, puis
que tu nettoies à l'alcool (toujours avec un sopalin, ne pas verser
directement l'alcool sur l'écran), et enfin que tu installes un film
protecteur pour les utilisations à venir.
Bien évidemment APN éteint, voire l'écran démonté si c'est possible.
Mais c'est à tes risques et périls, je n'ai jamais tenté cette manip sur
un APN!
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Benoît L.