Clavier numérique bloqué
René Chamayou
2023-10-31 19:10:51 UTC
Bonsoir,
Le clavier numérique ne répond plus. Je tape les chiffres et rien ne se
passe. Je n'ai fait aucune manoeuvre qui puisse justifier cette panne.
Par contre, j'ai fait un redémarrage de mon iMac et j'ai pu, à l'aide de
mon clavier numérique, entrer les chiffres qui font parti de mon mot de
passe. Mais lorsque je veux utiliser à nouveau ce clavier, rien ne se
passe.
J'ajoute que je possède un clavier sans fil qui m'a été livré, à
l'époque, avec mon Mac.
Qui puise-je faire, je ne trouve rien sur le net qui soit explicite afin
de remédier a cet état de fait.
--
René CHAMAYOU
Lascia la spina cogli la rosa
***@free.fr
M.V.
2023-10-31 19:19:02 UTC
Post by René Chamayou
Le clavier numérique ne répond plus.
Tu veux parler du *pavé* numérique ?
C'est un clavier étendu de ce genre là :
?

Et tu es bien avec macOS Mojave comme indiqué dans l'en-tête de ton
message ?
Post by René Chamayou
Je tape les chiffres et rien ne se
passe. Je n'ai fait aucune manoeuvre qui puisse justifier cette panne.
Tu as vérifié dans les préfs système Clavier > Méthodes de saisie que tu
as bien sélectionné le clavier Français ?

NB Un simple appui sur ctrl + espace peut modifier le clavier
sélectionné.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En
(Pierre Desproges)
René Chamayou
2023-10-31 19:42:45 UTC
M.V. <***@gmail.invalid> wrote:
Bonsoir Michel,
Merci pour ta réponse. Mon clavier numérique est à peu près similaire à
celui que tu m'indique, sauf quelques petites différences (par ex. les
touches F vont jusqu'au F19)
<https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61gTqpoqZoL._AC_SY450_.jpg
?
Et tu es bien avec macOS Mojave comme indiqué dans l'en-tête de ton
message ?
Je suis bien avec macOS Mojave Version 10.14.6 (ces chiffres sont posés
avec ceux du haut et non avec le pavé numérique)
Post by M.V.
Post by René Chamayou
[...]
Oui toutafait.
Post by M.V.
NB Un simple appui sur ctrl + espace peut modifier le clavier
sélectionné.
Je le sais.
Mais comme je l'explique après redémarrage j'ai rentré les chiffres de
mon pass avec le clavier numérique et après je lain essayé et il ne
marche pas. J'ajoute que c'est un clavier sans fil et il est chargé à %.
Si tu me trouve une solution réponds moi demain et encore merci.
Bonne soirée,
***@free.fr
M.V.
2023-10-31 22:06:00 UTC
Post by René Chamayou
Si tu me trouve une solution réponds moi demain et encore merci.
Je ne sais pas si c'est une solution mais tu connais cette page :
<https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp2366/10.14/mac/10.14> ?
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Je préfère de loin le soleil couchant au soleil levant. Le soleil levant, faut
(Brèves de comptoir - Jean-Marie Gourio)
René Chamayou
2023-11-01 08:01:49 UTC
Post by M.V.
[...]
Bonjour Michel,
Je te tiens au courantv de mes ennuis.
Hier au soir j'ai installé un clavier filaire que j'avais conservé, on
ne sait jamais, eh bien, avec ce clavier le pavé numérique ne répond pas
non plus. Donc, il doit s'agir d'une erreur logicielle, mais j'ignore
laquelle.

Ce matin j'ai redémarré sunr un clone de mon disque dur, clone éfféctué
avant hier avec CCC. Eh là, mon pavé numérique fonctionne toutafait
normalement.
Donne-moi un conseil, que dois-je faire ? chercher encore ou effectuer
une restauration complète du disque dur?
Pour info, je ne peux pas utiliser Time Machine car la sauvegarde
automatique a été faite alors que le pavé numérique ne fonctionnait plus
(je ne le savais pas d'ailleurs)
Avec mes remerciements anticipés et mes excuses poufr le dérangemenr.`
Cordialement,
***@free.fr
M.V.
2023-11-01 14:00:20 UTC
Post by René Chamayou
Pour info, je ne peux pas utiliser Time Machine car la sauvegarde
automatique a été faite alors que le pavé numérique ne fonctionnait plus
???
Quand on veut restaurer une machine à partir de TM, ça ne se fait pas
automatiquement à partir de la dernière sauvegarde effectuée : c'est
l'utilisateur qui choisit parmi toutes les sauvegardes celle qui sera
utilisée pour la restauration.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Pas de panique ! Empridouiller le schisme microscopique ne nous empêche pas de
compressé.
René Chamayou
2023-11-01 14:24:44 UTC
Post by M.V.
Post by René Chamayou
[...]
Merci Michel pour cette précision.
***@free.fr
Chris
2023-10-31 21:59:44 UTC
Post by René Chamayou
Bonsoir,
Bonsoir,
Post by René Chamayou
[...]
As-tu regardé cette page ?
<https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp2366/10.14/mac/10.14>

J'ai testé (je suis avec Sonoma, mais c'est l'adresse de la page pour
Mojave) et effectivement dans ces conditions le pavé numérique de mon
clavier ne répond plus pour les chiffres.
--
Si le servo-rayon peut relayer l'alignement alors il va falloir polariser le
bouffon dimensionnel rapidement.
M.V.
2023-10-31 22:07:55 UTC
Post by Chris
As-tu regardé cette page ?
<https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp2366/10.14/mac/10.14>
Les grands esprits se rencontrent :
<news:uhrto8$17s00$***@dont-email.me> !
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Les animaux sont mieux logés que les hommes, surtout dans les aquariums d'eau de
(Brèves de Comptoir - Jean-Marie Gourio)
Chris
2023-11-01 07:54:32 UTC
Post by Chris
As-tu regardé cette page ?
<https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp2366/10.14/mac/10.14>
Oui : le temps que je cherche et que je réponde, tu as répondu pareil
(ou presque) et pendant ce temps MacCafé n'a pas relancé la relève.
:-)
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau.
René Chamayou
2023-11-01 08:14:51 UTC
Post by Chris
<https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp2366/10.14/mac/10.14>
Ouf!, je viens de lire cet article et, effectivement les touches de
souris étaient activées (je ne sais pas comment ça ce fait, peut être
mon grand âge me rends de plus en plus sénile)
J'ai don désactivé ces touches et MON PAVÉ NUMÉRIQUE FONCTIONNE À
NOUVEAU!!!)
Je vous remercie grandement tous les deux Michel et Chris et vous
souhaite une excellente journée.
***@free.fr
Brice
2023-11-01 10:26:33 UTC
Post by René Chamayou
Post by Chris
[...]
:-))), c'est un nouveau problème hérité de microsoft ?
A chaque fois que je lance windows, j'oublie toujours d'activer cette
touche pour noter les chiffres.
J'ai appris quelque chose ce matin.

Cordialement,
--