choix d'un "onduleur"
Une Bévue
2010-05-26 06:04:42 UTC
quel conseil donneriez-vous à qq'un qui souhaite acheter un truc pour
protéger un iMac + 2 DD externes de coupures de courant.
ces coupures peuvent durer de quelques heures à un dizaine de minutes.

je voudrais juste que mon ordi + dd aient le temps de faire un shut down
"propre"...
--
« Un politicien honnête, c'est celui qui reste fidèle
à celui qui l'a acheté. »
(K'ung-fu-tzu)
Le Moustique
2010-05-26 06:48:24 UTC
Post by Une Bévue
[...]
Calcule la puissance nécessaire pour alimenter l'iMac plus les disques,
et multiplie par 1,5 voire deux pour avoir un peu de marge.
Attention, la puissance indiquée sur un onduleur est exprimée en VA et
non en Watts, ce qui fait une belle différence : par exemple, un
onduleur 400VA ne fournit (pas longtemps) que 240W, ce qui n'est pas
suffisant pour l'iMac seul.
--
/)
-:oo= Guillaume
Une Bévue
2010-05-26 07:09:03 UTC
Post by Le Moustique
[...]
OK, merci pour ce tuyau !
Déjà je ne trouve pas de notice m'indiquant la puissance consommée de
mon iMac 20 " de 2008 seul, bizarre ça ...

j'ai trouvé, sur le net 110 W max pour mon iMac
et pour chacun de mes DD 40W, c'est beaucoup.
m'enfin disons 200 W au total

euh, donc, 400VA, ça doit suffire non ? où alors mes chiffres sont pas
bons ?
pour passer de 400 VA à 240 W, cela suppose un déphasage de l'ordre de
60 ° non ?, c'est beaucoup ça !
(K'ung-fu-tzu)
Le Moustique
2010-05-26 07:56:58 UTC
Post by Une Bévue
j'ai trouvé, sur le net 110 W max pour mon iMac
MacTracker m'indique 200W pour ta machine (et 240W pour mon iMac 21,5"),
ce qui me semble beaucoup par rapport aux chiffres annoncée par
Pierre-Alain (mon presque voisin), il faudrait que je trouve un
wattmètre à prix raisonnable pour vérifier.
Post by Une Bévue
et pour chacun de mes DD 40W, c'est beaucoup.
m'enfin disons 200 W au total
Les alims des disques externes que je possède indiquent toutes une
puissance d'entrée entre 0,6A et 1,2A, ce qui représente nettement plus
de 40W, là aussi il faudrait un wattmètre...
Post by Une Bévue
euh, donc, 400VA, ça doit suffire non ? où alors mes chiffres sont pas
bons ?
J'ai fait l'essai avec le petit onduleur 400VA que je possède : avec un
iMac "bonbon" G3, environ 150W, j'ai le temps de l'éteindre, avec l'iMac
21,5", l'extinction est instantanée :-(
Bon, il n'est pas neuf, mais avec une batterie neuve ce n'est pas mieux,
il semble surcharger et couper.
J'ai essayé avec une batterie de (beaucoup) plus grosse capacité (une
batterie de voiture, 50 Ah au lieu de 5 Ah), ça ne change rien, c'est
l'électronique qui coupe.
Post by Une Bévue
pour passer de 400 VA à 240 W, cela suppose un déphasage de l'ordre de
60 ° non ?, c'est beaucoup ça !
Le rendement n'est pas fameux, et souvent pire que ce qui est indiqué.
Seuls les "gros" onduleurs s'en tirent à peu près bien, ou du moins
respectent leur indication de capacité.
Si tu as besoin d'un onduleur qui éteigne la machine en ton absence, il
faut un onduleur online, et qui sache piloter le Mac, comme l'a fait
remarquer P-A. Ils sont en général plus gros et plus chers.
--
/)
-:oo= Guillaume
Une Bévue
2010-05-26 08:29:56 UTC
Post by Le Moustique
Post by Une Bévue
[...]
mes 110 W (max) je les ai trouvés là :
http://support.apple.com/kb/HT3559
je n'ai pas le même iMac le mie, est un 20" de 2008
Post by Le Moustique
Post by Une Bévue
[...]
oui mais bon j'ai regardé la puissance fournie car ce qui est donné en
entrée c'est effectivement 220 V 1.2 A ça fait un paquet !!!
Post by Une Bévue
[...]
ouais, c'est un très bon conseil, c'est mon cas : dans mon immeuble il y
a eu des coupures ce week-end, la première fois il a fallu 3H et + pour
rétablir, la gardienne de remplacement ne savait pas quoi faire.

après elle a mis au max 15 mn.

je souhaite juste un shut down propre. donc un truc USB si j'ai bien
compris.
(K'ung-fu-tzu)
Pierre-Alain Dorange
2010-05-26 07:18:50 UTC
Post by Une Bévue
[...]
Tu estimes la puissance nécessaire pour tenir les quelques minutes que
tu juges nécessaire pour éteindre et tu prend un coef de sécurité (x3)
pour la tenue dans le temps...

L'iMac 21,5" consomme (en service) 91W, le 27" 151W.
Pour les disques dur externe c'est très variable suivant les modèles,
une TimeCapsule par exemple a une conso max de 30W.

Par exemple Macway a des promo en ce moment sur l'onduleur MGE-EATON 650
VA (400W) à 94 euros ; ils ont aussi des Aiptek à pas très cher (à
partir de 43 euros le 600VA/300W)

<http://www.macway.com/fr/product/14323/onduleur-mge-eaton-protection-st
ation-650-usb.html>
<http://www.macway.com/fr/product/14824/aiptek-powerwalker-vfd-600-schuk
o-onduleur-externe-600va.html>

Généralement les moins chers sont dit "offline", c'est à dire sans aucun
lien avec l'ordinateur (ils assurent la tension en cas de coupure et
font parafoudre) ; les modèles plus évolués sont "online" et se connecte
via l'USB et un logiciel pour éteindre la machine "proprement" (signal
d'extinction) avant que la batterie se coupe. Tout les modèles "online"
ne sont pas compatible MacOS, il faut bien vérifier...

La vitesse de commutation est bien sur importante, notamment pour la
protection foudre/surtension.

Une Bévue
2010-05-26 07:42:26 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Erwan David
2010-05-26 09:52:09 UTC
Post by Une Bévue
Post by Pierre-Alain Dorange
[...]
OK, merci beaucoup, j'envisage effectivement, après une petite recherche
sur le net le "Onduleur MGE-EATON Protection Station 650 USB - MERLIN
GERIN" à 94 € chez MWay
Fonction EcoControl vous permettant d'économiser jusqu'à 30% d'énergie
par rapport aux onduleurs précédents (via logiciel fourni et compatible
Windows, Mac OS et Linux)
donc c'est ce qui permet de faire un shut down auto en cas de coupure ?
Oui. J'ai pas essayé sur mac mais j'ai la version 800 (un peu plus
puissante donc) pour mon serveur sous linux.
les riches l'auraient accaparé
Une Bévue
(K'ung-fu-tzu)
Pierre-Alain Dorange
2010-05-26 09:59:40 UTC
Post by Une Bévue
[...]
[...]
<http://pulsar.eaton.com/Products-services/Backup-Power-UPS/Protection-S
tation.aspx?cx=80>

Selon la doc il ne semble pas y avoir de logiciel livré avec...

Une Bévue
2010-05-26 10:59:21 UTC
Post by Pierre-Alain Dorange
<http://pulsar.eaton.com/Products-services/Backup-Power-UPS/Protection-S
tation.aspx?cx=80>
Selon la doc il ne semble pas y avoir de logiciel livré avec...
euh, c'est pas la même réf, le mien, porte la mention USB...
(K'ung-fu-tzu)
Une Bévue
2010-05-26 11:03:30 UTC
Post by Une Bévue
[...]
chez eux, il y a un guide de choix, ils ont bien des versions avec USB :

<http://powerquality.eaton.com/Products-services/Backup-Power-UPS/Ellips
e-ASR.aspx?cx=101>

:

onglet Features :

USB + Serial combo port. Power management software for Windows/Linux/Mac
as standard
(K'ung-fu-tzu)
SAM
2010-05-27 00:06:25 UTC
Post by Une Bévue
<http://powerquality.eaton.com/Products-services/Backup-Power-UPS/Ellips
e-ASR.aspx?cx=101>
et en fr :
<http://pulsar.eaton.com/Products-services/Backup-Power-UPS/Ellipse-ASR.aspx?cx=80>
y a un onglet pour charger de la doc
<http://pulsar.eaton.com/manual/psp_mac/os_x/user_doc_pwr_mgt_mac_osx_1046_10_5.pdf>
Post by Une Bévue
USB + Serial combo port. Power management software for Windows/Linux/Mac
as standard
Sur Mac je crois qu'on n'a besoin de rien et que le branchement usb de
l'onduleur suffit à modifier le TdB économie d'énergie
(pour gérer extinction, allumage par l'onduleur)

Bon, ben, moi j'ai : MGE Ellipse ASR 750 USBs - 750 VA
depuis fev 2009
livré avec le câble usb kivabien (câble spécial) et le CD pour gérer
(cd pour systèmes 10.4 / 10.5 )
10 A maxi branchés dessus (environ 2Kw si je n'm'abuse ?)
mais, en fait : 450W délivrés maxi
tension d'entrée : 184v à 264v (ajustable à 161v -> 284v)
durée de vie batteries : maxi 4 ans
protection surtensions pour lignes tél, adsl, ethernet
(je suis tout en wifi ! pas protégé le wifi ?)

Avec branché dessus :
- iMac-intel blanc 22"
- imprimante(s) dont une à minima toujours en veille
- DD externes (très rarement allumés)

La connexion usb, je l'ai un peu essayée, ça m'a vite gonflé
... qque fois comme ça je n'ai pas de patience ... :-/
De ttes façons je suis toujours à côté de mon Mac qd il est allumé,
et sinon il y a un signal sonore quand l'onduleur prend le relais
on a bien tout le temps qu'on veut pour se décider à éteindre proprement.
Et je n'ai pas besoin que l'onduleur rallume le Mac à la moindre saute
d'humeur.

ces petits Ellipses (je croyais que c'avait été arrêté ?)
sont donnés pour une autonomie(*) de 15mn à 5 mn (selon ce qu'ils ont à
assurer) ce n'est certainement pas pour garantir le fonctionnement d'un
serveur pendant 1 à 3 heures, par exemple.
Non, juste pouvoir éteindre dans le calme.

Je n'ai donc pas pris le 900 ni le 1500
ne comptant pas continuer à user le Mac jusqu'à ce que l'onduleur
déclare forfait
ne comptant pas y brancher mes vieux G4, G3 ou PPC
(gourmands en watts)

Son prix a baissé depuis 2009 (presque 10%)
<http://www.macway.com/fr/product/4781/onduleur-mge-eaton-ellipse-asr-750-usbs-750-va.html>
(avec qques esssplications)
et pour tout un choix :
<http://www.macway.com/fr/advanced_search_result.php?keywords=onduleur>

(*) l'autonomie n'est pas précisée dans les 4 pages du mode d'emploi.
sm
Une Bévue
2010-05-27 06:17:39 UTC
Post by Une Bévue
[...]
OK !

tiens; justement, je n'ai plu assez de prises usb sur mon iMac quel Hub
USB aliménté/alimentant ?
Post by SAM
Bon, ben, moi j'ai : MGE Ellipse ASR 750 USBs - 750 VA
depuis fev 2009
<snip retrour d'expérience intéressant />
Post by SAM
[...]
merci beaucoup pour ce retour d'expérience !
perso, je l'ai déjà écrit, je souhaite *juste* avoir le temps d'un shut
down ***propre***...
--
« Là où la vérité n'est pas libre,
la liberté n'est pas vraie. »
(Jacques Prévert)
Erwan David
2010-05-27 06:32:20 UTC
Post by Une Bévue
[...]
Attention : si tu branche ton onduleur via un hub USB alimenté, n'oublie
pas de mettre le hub sur onduleur aussi...

ça serait trop con que l'arrêt ne se fasse pas à cause d'un hub USB en
carafe...

idem quand on utilise un soft comme nut où un ordinateur maître est
connecté à l'onduleur et éteint les autres ordinateurs alimentés par le
même onduleur via le réseau : faut pas oublier de mettre le switch sur
onduleur...
les riches l'auraient accaparé
Pierre-Alain Dorange
2010-05-27 06:51:50 UTC
Post by Une Bévue
merci beaucoup pour ce retour d'expérience !
perso, je l'ai déjà écrit, je souhaite *juste* avoir le temps d'un shut
down ***propre***...
Le "shut down propre" c'est une peu irréaliste dans la vraie vie...
Soit le mac obéit à une demande logiciel (comme ce que fait
l'utilisateur en demandant éteindre) et eensuite l'OS envoi un signal
"Quit" aux logiciels pour finalement s'éteindre si tout se passe bien
(c'est rarement le cas, il y a toujours un document a sauvegarder ou un
logiciel récalcitrant).
Soit c'est un "shut down" un peu plus violant et qui quitte des
logiciels de "force" (donc sans sauvegarder les docs en cours ou en
forçant les logiciels).

Je n'ai pas d'onduleur mais j'utilise par contre "Power Manager" qui
éteint, allume et met en veille ma bécane a des horaires précis suivant
un planning hebdomadaire programmable (économie d'énergie).
Ce dernier arrive a éteindre a coup sur tout les soirs, même si des
documents ne sont pas sauvegardé, même avec des logiciels qui
n'obéissent pas a la commande "quit" de l'OS (comme 4D client par
exemple). En fait il faut un "shut down" "violent"... C'est très
efficace (et c'est le seul moyen d'étindre a coup sur) mais c'est pas
très "propre" puisque je peux perdre des moif sur des docs non
sauvegardé.

Gilles Querat
2010-05-27 11:28:51 UTC
Post by Une Bévue
[...]
C'est un peu mon expérience, quand on demande un "éteindre" avec une
dizaine de softs ouverts, il y en a toujours 2-3 (les non-Apple en
général) qui refusent de quitter directement pour des raisons diverses:
donc d'un point de vue pratique, si la coupure arrive la nuit ou pendant
une absence, l'onduleur ne pourra pas faire un shut-down propre. Son
utilité sera réduite à une fonction para-foudre électrique et téléphone
pour la box... Ce qui n'est déjà pas si mal !
--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Une Bévue
2010-05-27 12:01:44 UTC
Post by Gilles Querat
[...]
bonnes remarques il est vrai que certains des softs que j'utilise
souvent ont du mal à quitter, prennent un temps fou, notamment
TextMate...

bon ceci dit si c'est un shut down "violent" finalement je préfère
perdre un document en cours, les dernière lignes tapées, à mon iMac
et/ou ces DD externes non ?
(Jacques Prévert)
Gilles Querat
2010-05-27 12:37:46 UTC
Post by Une Bévue
Post by Gilles Querat
[...]
Tout juste, reste une petite question. En général on a des Box et pour
ma part une freebox, qui est donc divisée en deux, partie ADSL et partie
TV (chacune à un bout de la pièce). Ces box sont reliées par CPL... D'un
point de vue pratique faudrait 2 onduleurs, 1 pour Box ADSL, Ordi, DD
externe... et un pour box TV, TVHD (ultrafragile, les alims), et autres
lecteurs/graveurs DVD home cinema...

Outre que ça commence à faire cher, la question est: le CPL traversera
t'il les deux onduleurs/parafoudres/égaliseurs ? 1 possible, mais 2 ?
--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Une Bévue
2010-05-27 13:26:14 UTC
Post by Gilles Querat
[...]
c'est mon cas, mais, pour l'instant je n'ai pas de TV, je regarde sur
mon ordi. le seul boitier CPL que j'utilise sert à alimenter la FB.
je n'utilise donc pas la FB-HD pour l'instant.

tout ceci se complique si j'achète une TV...

c'est fragile ces nouvelles TV à LEDs ?

amha le CPL ne passe pas un onduleur, je vais poser cette question sur
proxad.*

pour la FB il faudrait juste un parafoudre/para surtension, donc passif
et sans hacher trop parasité...
(Jacques Prévert)
Pierre-Alain Dorange
2010-05-27 13:34:52 UTC
Post by Gilles Querat
[...]
Outre que ça commence à faire cher, la question est: le CPL traversera
t'il les deux onduleurs/parafoudres/égaliseurs ? 1 possible, mais 2 ?
Il semble bien que le CPL ne tranverse pas les onduleurs (1), il faut
faire le réseau en amont de l'onduleur.
Toutefois certains onduleurs seraient désormais compatible CPL (ce
serait le cas du modèle "MGE Protection Center 750 USB" (2), à vérifier.

(1)
<http://www.commentcamarche.net/forum/affich-13612266-cpl-et-onduleurs>

(2)
<http://www.exblog.fr/post/20080923_onduleur-prise-anti-surtension-CPL>

Une Bévue
2010-05-27 13:54:01 UTC
Post by Pierre-Alain Dorange
<http://www.exblog.fr/post/20080923_onduleur-prise-anti-surtension-CPL>
article intéressant, le "MGE - Protection Center 750 USB" est un de ceux
que j'avais remarqué, sans avoir pensé aux CPL...
(Jacques Prévert)
Une Bévue
2010-05-27 18:47:37 UTC
Post by Gilles Querat
Outre que ça commence à faire cher, la question est: le CPL traversera
t'il les deux onduleurs/parafoudres/égaliseurs ? 1 possible, mais 2 ?
j'envisage de protéger mon PC par un onduleur.
donc, peut-être la FB, ce qui implique les boitiers CPL donc question ça
passe l'internet d'un boitier à l'autre si alimenté à travers un
onduleur qui a nécessairement un hacheur ?
perso, je pense que non...
Sur un onduleur "off-line", tu as de fortes chances que ça passe quand
le secteur est présent, mais que ça coupe quand le secteur et absent :
tout dépend donc si tu t'intéresses uniquement à la protection, c'est
suffisant, si c'est la disponibilité permanente de d'ADSL, ça ne l'est
pas.
NB : si tes deux CPL peuvent être sur le même onduleur, tu devrais
avoir une distance suffisamment faible pour ne pas utiliser la partie
Ethernet et mettre en place un câble direct, non ? (À moins que j'ai
mal compris, ce qui est très possible...).
Post by Gilles Querat
[...]

On peut rêver que si .

Les freeplugs 85 étaient fabriqués pour Free par lea . Les 200 ?? ...
moins
sûr .

lis leur faq en n° 4 : leacom.fr/
Q : Le Power line fonctionne-t-il au travers des onduleurs ?
R : Nos produits ne font pas la différence entre le courant "ondulé" et
réseau. Ce qui importe pour le bon fonctionnement sont les paramètres
d'atténuation, les niveaux de bruit, de distorsion, la topologie du
réseau
(nombres de nouds), et les impédances rencontrées.

Par-contre , silence radio quant au taux d' atténuation supplémentaire
et
diverses gâteries citées en réponse . :-) on voit la vie en rose chez
lea

Je suis pas au fait de la question , mais si je ""protégeais"" mon
installation , je placerais au boitier ft un bloc parafoudre spécial
téléphonie/adsl pour Freebox , un autre en tête de tableau 220 derrière
le
disj général , et un onduleur intercalé *que* entre prise murale 220 et
pc
de bureau vu que Freebox n' a pas de disque-dur .
Pour dd de hd il y a un bouton off pas cher , efficace , et facile à
monter
:-) .

Et comme le souligne Christian , "disponibilté permanente non" , et en
plus
vu que en cas d' orage si tu te fais flasher ton disjoncteur tombe et ta
batterie d' onduleur ....... a une certaine autonomie .
(Jacques Prévert)
Pucud
2010-05-29 13:31:12 UTC
Une Bévue wrote:
.../...
Post by Une Bévue
[...]
[ sur Mac OS X]
Est-ce que "Moniteur d'activité" ,ne serait pas plus rapide pour tuer
les jobs en cours?
Il me dépanne souvent quend un pgm se cramponne.

J'ai une petite alim stabilisée (12 V,( 7 Ah), et le matos est eteint en
mon absence.
(Pas de connexion USB... )
** cix **
Une Bévue
2010-05-29 13:46:11 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Pierre-Alain Dorange
2010-05-31 07:06:44 UTC
Post by Une Bévue
Post by Pucud
J'ai une petite alim stabilisée (12 V,( 7 Ah), et le matos est eteint en
mon absence.
ben moi je laisse allumé (sauvegardes la nuit).
Même chose (au boulot) mais c'est pour ça que j'ai installé "Power
manager" qui me permet de programmer pour chaque poste un horaire
d'extinction variable suivant les jours de la semaine. Ce qui permet de
retarder l'extinction du poste le soir de sa sauvegarde (tout les postes
ne sont pas sauvegarder tout les soirs) et de l'éteindre à 19h30 les
autres jours, et même de ne pas l'allumer le week-end...

Une Bévue
2010-05-31 07:43:01 UTC
[...]
Ah c'est pas mal ça, merci pour le tuyau...
je vais l'essayer.
--
« Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi,
tu seras un étranger. »
(Roger Ikor)
Une Bévue
2010-05-31 07:48:34 UTC
[...]
euh, et si je laisse des applis qui ont du mal à fermer (genre TextMate)
?

il fait un force quit ?
(Roger Ikor)
Pierre-Alain Dorange
2010-05-31 09:18:29 UTC
Post by Une Bévue
[...]
Je ne sais pas comment il fait exactement, mais au final il s'éteint à
tout les coups et assez rapidement.
On peut programmer des allumages/extinctions, des mise en veille
profonde/réveil et avec des plages horaires différentes suivant les
jours voir les semaines.
En entreprise, malgré le cout non négligeable, cela permet des économies
d'énergies.

Une Bévue
2010-05-31 11:03:52 UTC
[...]
ben moi, c'est pas pour les économies d'énergie (je paye pas
l'électicité) mais pour préserver mon matos des pannnes de courant, au
premier chef.

je pense que je vais l'essayer dès ce soir, je dois d'abord déplacer les
horaires de mes sauvegardes.

j'ai regardé qq screenshot de la bête ça a l'air pas mal fichu, merci
pour le tuyau !
(Roger Ikor)
Pierre-Alain Dorange
2010-05-31 12:45:15 UTC
Post by Une Bévue
[...]
Même si paye pas, tu consommes tout de même. Il y a donc des économies
d'énergies (si ce n'est économique).
Post by Une Bévue
je pense que je vais l'essayer dès ce soir, je dois d'abord déplacer les
horaires de mes sauvegardes.
Il est en démo 30 jours je crois.
Post by Une Bévue
j'ai regardé qq screenshot de la bête ça a l'air pas mal fichu, merci
pour le tuyau !
C'est simple et efficace. J'aime bien.

Une Bévue
2010-05-31 13:26:22 UTC
Post by Pierre-Alain Dorange
Même si paye pas, tu consommes tout de même. Il y a donc des économies
d'énergies (si ce n'est économique).
si j'ai bien compris ce qu'il se passe, c'est d'abord aux "évonomistes",
ou prétendu tels, à faire des économies...
Post by Une Bévue
je pense que je vais l'essayer dès ce soir, je dois d'abord déplacer les
horaires de mes sauvegardes.
Il est en démo 30 jours je crois.
ouais j'ai vu, le temps d'appater le client...
(Roger Ikor)
Olivier Goldberg
2010-05-29 21:11:53 UTC
Post by Gilles Querat
C'est un peu mon expérience, quand on demande un "éteindre" avec une
dizaine de softs ouverts, il y en a toujours 2-3 (les non-Apple en
N'y a-t-il pas des pilotes d'onduleurs qui seraient plus intelligents.
Du genre à t=0 de la coupure : alerte (par les microcoupures par
exemple)
A t = x (à choisir : lancement du processus d'extinction "propre"
a t = x + temps normal d'extinction + une petite marge : extinction
forcée par un truc genre sudo shutdown now.

Ce ne doit pas être hyper complexe, non?
--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
SAM
2010-05-27 07:09:54 UTC
Post by Une Bévue
tiens; justement, je n'ai plu assez de prises usb sur mon iMac quel Hub
USB aliménté/alimentant ?
Alors là, moi j'ai un bête hub à 4 sorties usb2 de la supérette du coin,
et pas alimenté bien sûr.

Mac :
- usb 1 : libre (pour l'onduleur ?)
- usb 2 : clavier -> souris
- usb 3 : le hub
- lecteur carte (ou clé usb suivant le besoin)
- imprimante
- lecteur zip (ou autre suivant l'humeur)
- DD d'archives (allumé ... 1 fois par mois ?)

pas essayé de brancher un hub sur l'hub
Il doit m'en rester 1 ou 2 en usb1, je suis sûr que l'imprimante
et même le clavier pourraient s'en accommoder.

Voilà, c'est fait et avec un câble d'1 m entre les 2,
ça a l'air de fonctionner,
pas + d'erreur de frappe, pas ni moins vite pour imprimer.

Merci de la question, j'ai récupéré un port usb ;-)
(que vais-je en faire maintenant ?)

Mes DD de back-up et ceux 2" auto-alimentés sont en FW.

Depuis que la foudre m'a tué un Mac en passant par le modem,
je privilégie les liaisons wifi pour le réseau.
sm
Une Bévue
2010-05-27 07:21:38 UTC
Post by SAM
[...]
j'ai besoin de brancher :
clavier -> souris
entrée/sortie USB Audio (besoin alim)
scanner (besoin alim)
entrée Vidéo TNT (besoin alim)
sortie USB de mon *futur* onduleur

donc je ferai comme toi :

- usb 1 : pour l'onduleur
- usb 2 : clavier -> souris
- usb 3 : le hub *** alimenté/alimentant ***
-> entrée/sortie USB Audio (besoin alim)
-> scanner (besoin alim)
-> entrée Vidéo TNT (besoin alim)

avec un HUB a 4 prise je n'en aurais qu'UNE de rabbe ...
(Jacques Prévert)
SAM
2010-05-27 07:34:18 UTC
Post by SAM
Post by SAM
[...]
Je n'ai rien, à part le lecteur de carte,
d'auto-alimenté en usb sous la main pour tester l'hub non-alimenté
Post by SAM
-> scanner (besoin alim)
-> entrée Vidéo TNT (besoin alim)
avec un HUB a 4 prise je n'en aurais qu'UNE de rabbe ...
c'est déjà mieux que de débrancher/rebrancher celles qui ne sont pas
pour le clavier ;-)
Philippe Marzouk
2010-05-26 07:45:16 UTC
[...]
online et offline n'est pas lié à la connexion avec l'ordinateur mais
avec le filtrage du courant.
Il y a en fait 3 techno:
- offline
Aucun filtrage du courant. L'onduleur passe sur batterie en cas de
coupure
- line interactive
Le courant est légèrement redressé pour assurer les 230 volts attendus

- online
Le courant est complètement regénéré pour assurer une belle sinusoide à
50hz avec 230 volts

Offline est suffisant si le courant est de bonne qualité avec juste des
coupures de temps en temps. Sinon il faut choisir un des deux autres en
fonction de son budget et de la criticité de son matériel.

Philippe
Une Bévue
2010-05-26 08:30:03 UTC
Post by Philippe Marzouk
Offline est suffisant si le courant est de bonne qualité avec juste des
coupures de temps en temps. Sinon il faut choisir un des deux autres en
fonction de son budget et de la criticité de son matériel.
ok, je pense que c'est mon cas.
(K'ung-fu-tzu)
Thomas
2010-11-19 06:41:30 UTC
Post by Philippe Marzouk
[...]
pour etre un peu plus precis,
offline avec un courant de mauvaise qualité, ca donne quoi ?
quel est le danger pour le materiel exactement ?
Philippe Marzouk
2010-11-19 11:50:55 UTC
Post by Thomas
Post by Philippe Marzouk
[...]
Tu déterres les vieux threads :)

en offline, si le courant est vraiment de mauvaise qualité soit
l'onduleur va passer son temps à passer sur la batterie et à revenir
soit il va rester sur la batterie.

Philippe
Thomas
2010-11-19 16:25:24 UTC
Post by Philippe Marzouk
Post by Thomas
Post by Philippe Marzouk
[...]
oui, on me reproche assez souvent de ne pas assez chercher avant de
poser des questions ;-)
Post by Philippe Marzouk
en offline, si le courant est vraiment de mauvaise qualité soit
l'onduleur va passer son temps à passer sur la batterie et à revenir
soit il va rester sur la batterie.
donc ca ne va que user la batterie prematurément, ca ne va pas abimer
le materiel ?

alors si j'ai bien compris,
- le online c'est special parce qu'il "refabrique" completement tout le
courant, peu importe que le courant d'origine soit bon ou mauvais
(et on peut oublier le CPL)
- le line interactive c'est "normal", juste ca gere un peu mieux la
batterie que le offline en cas de "mauvais courant"

j'ai bien schematisé ?
Philippe Marzouk
2010-11-20 07:29:50 UTC
Post by Thomas
Post by Philippe Marzouk
Post by Philippe Marzouk
[...]
Le line interactive ne fait pas que gérer mieux la batterie, il égalise
aussi un peu le courant qu'il fournit aux équipements, sinon c'est bien
schématisé :)

Philippe
Thomas
2010-11-21 01:59:30 UTC
Post by Philippe Marzouk
Post by Thomas
Post by Philippe Marzouk
Post by Philippe Marzouk
[...]
merci :-)

une petite derniere à propos du CPL :
si j'ai bien compris,
- le offline il laisse passer le CPL sans pb (puisqu'il ne fait
vraiment que le minimum, et rien d'autre, donc aucun filtrage)
- le online il fait un barrage total
- le line interactive ? quand il égalise un peu le courant, ca brouille
trop le CPL, ou pas trop, ou pas du tout ?
Philippe Marzouk
2010-11-21 05:59:47 UTC
Post by Thomas
[...]
Aucune idée, je n'ai jamais utilisé de CPL avec des onduleurs.

Philippe
JiPaul
2010-11-21 11:40:27 UTC
Post by Thomas
si j'ai bien compris,
- le offline il laisse passer le CPL sans pb (puisqu'il ne fait
vraiment que le minimum, et rien d'autre, donc aucun filtrage)
Pas sûr. Je viens de m'acheter un EATON Protection Station 650 USB FR.

C'est un offline.
Il a quatre prises derrière l'onduleur et quatre qui sont juste
protégées contre les surtensions. Mais sur les huit il n'a qu'une seule
prise qui laisse passer le CPL. Et elle n'est même pas derrière
l'onduleur.
--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc